Les avantages de manger bio afin de préserver l’équilibre hormonal

Manger sainement ne nécessite pas un régime nutritionnel strict et beaucoup d’effort, car les aliments biologiques qui réduisent les risques de perturbations hormonales sont nombreux et accessibles par tout le monde.

Les aliments perturbateurs hormonaux à éviter
Les aliments comme la viande et le lait de provenance animale sont parfois nocifs pour la santé puisque les éleveurs utilisent souvent des produits à base d’hormone pour lutter contre les maladies de bétails. Ces traitements peuvent générer des troubles hormonaux importants sur l’organisme humain. C’est la même chose pour les légumes et les fruits, les agriculteurs utilisent des pesticides pour protéger les plantes des insectes nuisibles. Ces produits dangereux ne disparaitront pas même après de multiples lavages. Pourtant, ils pourraient porter préjudice à la santé. Évitez également les aliments contenant trop de conservateurs et les nourritures trop salées composées d’acides gras saturés. Les boissons excitantes et gazeuses sont aussi à bannir et la consommation d’alcool est à réduire.

Les effets des déséquilibrants hormonaux sur la santé
Si on ne fait pas attention à son régime alimentaire, les conséquences sur le fonctionnement hormonal seront innombrables, surtout pour les femmes et les enfants. Une personne étant atteinte d’une perturbation hormonale sera victime de perte ou de prise de poids suivi de sauts d’humeur. Ces troubles peuvent aussi être précédés d’un changement de la couleur de la peau ou l’apparition d’acnés. Pour les femmes, on remarquera des problèmes oculaires et des pertes de cheveux, parfois même une menstruation abondante ou trop longue. Dans certains cas, on constate une inflammation de l’abdomen, accompagnée d’une douleur dans le bas du ventre ou dans les ovaires. Le stade ultime de cette perturbation est la présence des caillots dans les saignements menstruels. Cependant, tout ceci peut être évité en changeant juste la manière de se nourrir, manger bio est plus efficace que prendre des médicaments.

Les aliments bios pour un équilibre hormonal parfait
Pour avoir un équilibre hormonal sans équivoque, il faut tout d’abord éviter les aliments énumérés précédemment. On parle ici des produits synthétiques ou organiques utilisés dans l’élaboration des aliments. Selon les experts, les principales causes des problèmes hormonaux sont liées à la résistance à l’insuline. La manière de manger est désormais essentielle pour éviter un désordre sur le métabolisme. Consommer des aliments contenant des antioxydants au lieu des aliments qui renferment des conservateurs permet de réduire ces risques de troubles hormonaux. Mangez du naturel, sans pesticides et sans modification génétique, bien loin de la révolution industrielle. Certes, c’est différent, mais n’est pas moins nutritive. Ceux qui mangent bio ne se privent pas de viandes, d’œufs, de poissons, de légumineuses ni de céréales, mais ils mangent comme autrefois, de façon naturelle et saine. Il est bien sûr difficile de s’adapter à ce genre de vie, mais il faut savoir ce qui est bon pour la santé.

  • TWITTER

    Partager l'article

  • FACEBOOK

    Partager l'article