Un peu d'histoire :

L'ail noir fait son apparition dans les années 2000 sur la côte sud-est du Japon. C'est à Aomori, dans le nord du Japon que ce condiment devient célèbre grâce aux travaux du professeur Jin-ichi Sasaki, qui démontre les vertus exceptionnelles de l'ail noir.

En 2004, est créée la compagnie Black Garlic Inc; à sa tête un Coréen basé en californie. Il fait breveter le processus de fabrication du produit, c'est à partir de cette date que l'ail noir se propage aux Etats-Unis avant d'arriver en Europe.
 

La méthode d'obtention :


Ce condiment est obtenu par un processus de fermentation, moyen utilisé depuis plusieurs siècles en Asie dans l'alimentation. Pour se faire, les bulbes d'ail frais sont disposés dans une atmosphère chaude et humide pendant une vingtaine ou trentaine de jours.

Les gousses sont ensuite laissées à température ambiante pendant quelques jours où se fera l'oxydation. C'est alors qu'on obtient un ail de couleur noir, avec une odeur parfumée, une texture consistante et un goût doux, sucré et un peu acide comme du vinaigre balsamique. Le coté piquant disparaît. Cependant toutes les qualités du produit sont conservées.
 

Quelques propriétés et vertus :


L'ail noir est un "condiment santé" ou "alicament", il a différents effets sur l' organisme. Grâce au processus de fermentation le caïeu noir contient une plus forte concentration en antioxydants que l'ail traditionnel. Il prévient donc les maladies reliées au vieillissement.

C'est un promoteur santé, car l' allicine (substance incolore, odorante et piquante caractéristique des Alliacées) instable dans l'ail cru, elle devient stable dans l'ail fermenté ce qui confère des propriétés préventives des maladies. Il aurait un effet protecteur contre les ulcères et cancers de l'estomac et de l'intestin en inhibant la croissance de certaines bactéries comme Hélicobarter Pylori.

Il protège le foie contre la toxicité du paracétamol en renforçant les antioxydants cellulaires comme le glutathion. Une étude a montré que l'ajout quotidien en ail noir pouvait aider à la prévention de l’athérosclérose et maintenir le cœur en bon état. Il favorise aussi une bonne circulation sanguine grâce aux flavonoïdes qu'il contient.

Il faut noter que l'ail noir à lui seul ne peut être efficace dans la protection contre les maladies. Une consommation variée de multiples aliments ayant une capacité préventive ainsi que le maintien d’un mode de vie sain sont des éléments nécessaires.
 
L'ail Noir est disponible dans votre magasin habituel diététique & bio Lamentin Diet Mangot Vulcin. 😀
 
 
ail noir

Ail noir au détail

  • TWITTER

    Partager l'article

  • FACEBOOK

    Partager l'article