L’aronia est un arbuste caduc appartenant à la famille des Rosacées. Plantée et utilisée par les Indiens d’Amérique autrefois, l’aronia fait encore preuve de ses vertus médicinales de nos jours. L’aronia engendre des fruits en forme de baies que l’on peut concocter en confiture ou en jus. Elle a un goût très proche du cassis.

On distingue deux familles d’aronia. La première appelée aronia arbutifolia ou aronia rouge a un goût sucré tandis que la seconde, nommée aronia melanocarpa ou aronia noire a une saveur un peu amère. Les deux espèces peuvent se combiner naturellement pour donner naissance à un hybride baptisé aronia prunifolia ou aronia pourpre.

La différence entre ces différents types d’aronia reste au niveau des couleurs et goûts. En effet, leurs vertus thérapeutiques sont les mêmes. Riches en vitamines et nutriments, les baies d’aronia peuvent guérir de nombreuses maladies. On a constaté une forte présence de vitamines A et C, de vitamines B sous forme d’acide folique, de riboflavine et de thiamine, d’antioxydants dans les baies d’aronia.
Les vertus thérapeutiques de l’aronia

Premièrement, l’aronia aide à combattre le diabète. Elle régule le taux du sucre dans le sang. Autrement dit, elle réduit massivement le taux de glucose dans le sang. Une étude menée en 2002 prouve qu’en buvant 200ml de jus d’aronia sans sucre pendant 3 mois, le taux de glycémie diminue considérablement.

Deuxièmement, l’aronia, étant très riche en antioxydants grâce à ses composants (acide phénolique, anthocyanes, et tanins condensés) réduit le stress oxydatif. Ce qui empêche les radicaux libres de s’attaquer aux cellules. Ce mécanisme aide à lutter contre les cancers, les maladies cardio-vasculaires, l’athérosclérose et l’arthrite.

Troisièmement, l’aronia aide à combattre le syndrome métabolique. Pour cela, elle est l’aliment par excellence pour éviter l’excès de graisse, l’hypertension et l’hypercholestérolémie. Quatrièmement, l’aronia favorise la vue puisqu’elle contient des carotènes, des zéaxanthines et des lutéines. Ce sont tous des flavonoïdes antioxydants. Enfin, ce fameux fruit est un excellent remède contre de nombreuses maladies infantiles telles que la scarlatine et la rougeole.

Une prise quotidienne de baies d’aronia aide non seulement à guérir diverses maladies, mais également à prévenir le vieillissement cutané. Celles qui veulent maintenir la forme sont conseillées à boire de temps en temps du jus d’aronia puisque celui-ci aide à déstocker la graisse dans le corps surtout au niveau du ventre et à perdre du poids. L’aronia est très faible en calories.

  • TWITTER

    Partager l'article

  • FACEBOOK

    Partager l'article