Miel

Le miel, élaboré par les abeilles est depuis des lustres reconnu et recherché pour ses propriétés dans divers domaines. Les nutritionistes, les diététiciens, et divers thérapeutes conseillent son utilisation. Même la cosmétologie l'emploie.
Le miel dit « bio », qui contient moins de prooduits chimiques utilisés par l'agriculture intensive, est de plus en plus recherché.Composition chimique du miel.Le miel est composé pour 78 à 80 % de glucides ( principalement fructose et glucose ) et en moyenne de 17 % d'eau. Il contient en outre des acides aminés, des sels minéraux ( calcium , potassium, aluminium, argent, chlore....), des vitamines et des enzymes.Qu'est ce que le miel Bio ?C'est un miel dont la fabrication respecte des critères strictes concernant :
- l'origine des abeilles
- leur mode de parcours et de nutrition
- la nature de leur habitat
- les processus d'extraction et de conditionnement du miel

Le type de miel qui remplit toutes ces conditions est dit « bio » ce qui garantit au consommateur une concentration minimale en produits chimiques.

Les vertus du miel bio.

Vertus nutritives.

Le miel est composé de sucres simples ( fructose et glucose) facilement métabolysés dans l'organisme. Il contient en outre des vitamines et des minéraux.
De plus en plus les nutritionistes et les diététiciens préconisent son utilisation en remplacement du sucre raffiné. Ce dernier est constitué de saccharose, plus difficile à métabolyser que les sucres simples du miel.Le miel possède en outre "un pouvoir sucrant" plus important.

Vertus thérapeutiques.

Contre les troubles digestifs.
Effet positif sur le foie ( miel de romarin et de bruyère), sur l'estomac (miel de lavande), sur le transit intestinal ( miel d'acacia).

Contre les troubles respiratoires.
Le miel a un effet bactériostatique en cas de grippes, angines, bronchites.
Le miel de sapin et le miel de lavande calment la toux et réduisent quelque peu les manifestations asthmatiques.

Vertus cicatrisantes.
Le miel entre dans la composition de nombreux produits cosmétiques en raison de ses
capacités d'hydratation sur les peaux sèches et les cheveux détériorés par des teintures trop fréquentes.

Le miel est en outre utilisé dans certains services de chirurgie pour ses vertus cicatrisantes, même sur des incisions importantes et profondes.

Notre gamme de miel est riche et complète, n'hésitez pas à en parler avec nos conseillers. 🙂

Miel_lamentindietcom

 
  • TWITTER

    Partager l'article

  • FACEBOOK

    Partager l'article