Les bienfaits du Tribulus

Le Tribulus est une plante médicinale d’origine indienne nommée Tribulus Terrestris dont on utilise autant les feuilles que ses fruits pour ses nombreux bienfaits sur notre organisme.

La plante médicinale Tribulus Terrestris

La tribulus Terrestris, nommée également en France Croix de Malte, escarbot, herse, croix de chevalier, caligot terrestre, est une plante composée de tiges rampantes pouvant s’étendre jusqu’à 90 cm de longueur.

Elle fleurit chaque année entre avril et septembre mais selon le climat, si celui-ci est très chaud elle peut même fleurir jusqu’en novembre. La plante Tribulus Terrestris est utilisée depuis plus de 3000 ans par 2 grandes médecines traditionnelles c’est-à-dire la médecine traditionnelle chinoise et la médecine traditionnelle ayurvédique.

Les nombreuses vertus du Tribulus Terrestris

La plante Tribulus Terrestris est surtout connue pour ses bienfaits sur la libido alors qu’elle a de nombreuses autres vertus qui peuvent intéresser tout le monde. Elle a une action pour augmenter l’endurance et la récupération physique, positive pour l’équilibre du système nerveux, pour lutter contre la nervosité, les dépendances, la dépression et le stress, qui permet de diminuer les troubles de la ménopause, de l’andropause, des troubles circulatoires, l‘hypertension, des troubles sexuels, etc…

Elle a aussi une action positive sur le système immunitaire en protégeant des maladies coronariennes, du cœur et du système cardio-vasculaire, en stimulant les reins et le foie, etc… Elle est également un tonique général qui peut être pris pour se redonner un petit coup de pouce de temps en temps. La plante Tribulus Terrestris est aussi utilisée en musculation car elle permet de mieux réguler la testostérone et permet de lutter contre la maigreur.

Posologie et contre-indications pour la plante Tribulus Terrestris

Il est recommandé de faire des cures de Tribulus Terrestris d’une semaine environ de 600 mg à 1200 mg mais les effets positifs doivent se faire ressentir dès le 3ème jour de la cure. Si c’est en gélule il est recommandé de prendre 3 à 5 gélules par jour. Il est contre-indiqué de prendre du Tribulus Terrestris en même temps d’une boisson excitante comme le café ou avec de l’alcool. Elle est aussi déconseillée de la prendre en forte dose et sur une longue période car elle pourrait dans ce cas endommager le foie et les yeux. Sinon la plante n’a aucun effet secondaire connu.

tribulus-terrestris

  • TWITTER

    Partager l'article

  • FACEBOOK

    Partager l'article